Un stage de yoga en Provence, que Lila nomme tout simplement « retraite de yoga », c’est un moment sans égal, que l’on se consacre à soi-même. Une sorte de parenthèse bienvenue, hors du temps et de l’agitation frénétique – et pas nécessairement efficace – du monde d’aujourd’hui. Les retraites organisées par Yogalayam, et animées par Lila, ont toujours lieu dans des sites installés au beau milieu de la nature, des endroits tranquilles et paisibles, où le corps comme l’esprit peuvent enfin se relâcher.
C’est un moment pourtant construit sur de grands rendez-vous, autour du yoga bien évidemment, comme de la vie en commun. Car ces retraites sont aussi des moments de partages et d’échanges, dans l’atmosphère paisible d’un gîte en pleine nature. Quel est donc, dans ses grandes lignes, le programme d’une journée de retraite de yoga ?
Une balade au lever du soleil
Tout commence, le matin, par une promenade d’une heure, à la fraîche, qui débute au lever du jour. Une marche en silence, pour s’imprégner du moment présent, et profiter de la belle nature qui entoure le gîte. Une marche régénératrice, également, pour s’éveiller en douceur.
Puis, dans la foulée et l’énergie tranquille de cette marche, une séance de deux heures de yoga des méridiens, dont l’objectif est de remettre le corps dans une énergie équilibrée. Ensuite, un petit déjeuner sur la terrasse tout juste ensoleillée du gîte, suivi d’un temps libre.
En fin de matinée, une séance de respirations, en pleine nature, pour retrouver son rythme intime et profond, avant un déjeuner végétarien pris en commun, composé de produits locaux, cuisinés avec bonheur par nos hôtes.
Sieste, palabres et énergie
Juste après ce déjeuner, un nouveau temps libre, pour faire une sieste, se promener, discuter… Puis, en milieu d’après-midi, une session d’entretien d’une heure et demi vous permettra d’évoquer les questions ou les précisions que vous souhaitez aborder concernant votre pratique, un ressenti, ou un exercice bien particulier, à votre guise. Si nous étions en Afrique, on pourrait parler de palabres, car parler et échanger participe aussi de l’apprentissage d’une pratique.
La dernière séance de yoga, d’une durée de trois heures, vient clôturer la journée en beauté. Elle est suivie par un dîner léger, pris cette fois à l’intérieur, composé de soupes, de fromages et de fruits. Ensuite, chacun des participants se retrouve en tranquillité dans sa chambre, individuelle ou partagée, pour une bonne nuit d’un sommeil pleinement réparateur.